Le véritable luffa Français

Le luffa ou loofah première courge éponge Française est récoltée !

Cette fleur de bain végétale est une alternative aux fleurs de bain nylon. Elle fera mousser et servira avantageusement de support à vos savons à froid, sous la douche ou au bain. On lui attribue différentes orthographes tels que luffa ou loofah ou encore lufah. Différents nom selon l’usage qu’on lui revendique tels éponge végétale, porte-savon naturel, courge éponge ou gant loofah.


Cette cucurbitacée étonnante originaire d’Afrique du nord s’acclimate très bien en France comme vous pouvez le constater. Extrêmement volubile, chaque pied déploie sa ramure sur 5 ou 6 mètres. Cette caractéristique n’a pas arrêté nos amis maraîchers bio Dimitri et Claire Venant de Mauzé Sur Le Mignon dans les Deux-Sèvres, qui ont accepté l’expérience de semer cette graine. Du semis à la récolte il faut attendre 6 mois explique Dimitri « 3 courges sont apparues en moyenne par pied. Notre première année de production atteindra donc 70 courges environ ».

Courges éponges maraîcher bio

Dimitri et sa récolte de luffa bio


Cette année est seulement expérimentale. Pour une première c’est réussi : la première courge Luffa de France est née et prête à arriver dans votre salle de bain. Cette courge est atypique car on ne la cultive pas pour sa chair mais au contraire, on lui laisse finir sa croissance jusqu’à une étape de super maturité, puis elle se dessèche. La peau prend alors des allures de coquilles d’œuf marron foncé. A l’intérieur lorsqu’on pèle sans effort cette coque, la fibre végétale apparaît. Habituellement commercialisée pelée, nous vous proposons de la recevoir brute telle que nous la récoltons.

Culture de courge éponge en France

La courge éponge est une plante volubile


« Je pèle ma courge ! »

Pourrez-vous expliquer fièrement aux curieux qui vous verront opérer, dubitatifs  ! Vous récupérerez ainsi les graines. Peut-être aurez-vous l’idée de les semer chez-vous au printemps ?


Comment transformer ma citrouille en luffa ?

Pas besoin de baguette magique, c’est très facile. Comme pour un œuf, la coque se fissure et on arrache la peau en tirant. Enfin en secouant le « boudin » de paille, vous pourrez faire tomber les graines. Vous pouvez choisir de la couper en rondelle pour y poser votre savon solide qui restera ainsi toujours au sec. Dans le sens de la longueur pour l’utiliser comme exfoliant.

Courge éponge bio avec sa peau

Loofah juste récoltée avec sa peau


Son nom de courge éponge lui va comme un « gant de toilette » puisqu’il est vrai qu’on peut aussi l’utiliser pour laver la vaisselle. Nous ne mettons pas de fiche produit en ligne à la boutique cette année. Elles seront disponibles sur nos marchés / foires / salons à venir.


Avec les marchés de Noël une grande partie de cette production confidentielle devrait trouver preneurs, vous pouvez nous contacter pour plus de renseignements ou nous réserver votre courge. Amis revendeur, soyez patients le luffa bio Français sera certainement disponible pour vous un jour prochain…

Produits apparentés

  • Shampoing solide 100 gr « Le plus malin gris » corps et cheveux gras à normaux

    cosmétique solide shampoing mixte corps et cheveux saponifié à froid
  • Coffret vrac de 4 savons

  • Shampoing solide 100 gr « Le plus malin rose » corps et cheveux secs à normaux

    Savon mixte 2 en un corps et cheveux la savonnerie Champagne