Les savons saponifiés à froid et les solutions hydro-alcooliques (SHA) en période d’épidémie

Dans cet article, nous allons voir comment agissent les solutions hydro-alcooliques et les savons à froid. Les 2 méthodes ne s’opposent pas. Elles sont complémentaires ou bien de substitution selon les situations.

Comment se laver les mains

Étapes de lavage des mains efficace

Pendant la crise sanitaire du Corona Virus COVID-19, nous avons décidé de stopper momentanément nos formulations habituelles. Pour apporter notre petite contribution et nous solidariser avec les soignants, nous avons fabriqué des solutions hydro-alcooliques. Les offrir était notre façon de faire notre part pour aider face à cette crise grave. Notre contribution au soutien des personnels soignants, Ehpad… et de nos partenaires magasins, épiceries, parapharmacies, instituts de beauté. Ils nous ont soigné et sont restés ouvert pour notre confort à tous pendant cette pandémie.

Les médias expliquent depuis le début de la crise sanitaire du COVID-19 qu’il est important de se laver les mains souvent et sur la durée pour une action efficace. On recommande de se laver pendant 20 secondes minimum. S’il faut insister sur toutes les zones et replis, entre nos doigts, insister sur la pince du pouce, remonter un peu sur l’avant-bras est un plus. On nous explique moins souvent comment un savon a une action bénéfique dans la lutte contre les micro-organismes, comme le corona virus. C’est ce que nous allons développer plus loin.

Zones à laver savon saponifié à froid

Zones des mains oubliées lors du lavage au savon

ET LE SECHAGE

On parle moins souvent du séchage des mains qui a pourtant une importance capitale dans le processus.

Pensez à utiliser une lingette dédiée et propre. Pour un usage familial vous la changerez une fois par jour minimum, pour un usage collectif l’idéal est de la changer après chaque utilisation. C’est le moment de faire travailler un artisan-e- près de chez vous. de plus en plus de micro entreprises se lancent dans la confection de ce genre d’article, c’est coloré, c’est local, c’est souvent en coton bio… C’est ce qui se pratique dans des restaurants haut de gamme ou des lingettes tissus propres et sèches attendent chaque utilisateur. L’idéal serait de les laver ensuite à 60 °C minimum pour assurer leur désinfection. Le séchage complet de la lingette est important car sans eau, les micros bébêtes ne survivent pas. L’utilisation de serviettes jetable en papier est hygiénique mais peu écologique, à vous de choisir.

SHA OU SAVON ?

Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, le savon nécessite d’avoir accès à l’eau, sans blague. Nous vous conseillons de l’utiliser dès que possible à la place ou complémentairement à une SHA. Bien sûr dans ce dernier cas la SHA doit s’utiliser après le rinçage du savon. Quand on se déplace en dehors du domicile ou du lieu de travail, il est conseillé d’utiliser la SHA seule. Elle agit grâce à une concentration d’alcool qui détruit le virus. Il est important comme dans le cas du savon de bien l’appliquer sur toutes les zones des mains, on peut même retrousser un peu les manches pour remonter sur l’avant-bras.

LE SAVON SOLUBILISE ET ÉVACUE LES VIRUS

En période d'épidémies, se laver les mains

Dites adieu aux micro organismes

le savon solubilise toutes les particules présentes dans le FHL sur votre peau. Le tout est évacué au rinçage.

 les 4 couches de la peau

Le film hydro lipidique en surface

Notre peau est composée de 3 couches superposées appelées épiderme externe, derme intermédiaire et hypoderme interne. La couche appelée épiderme externe est recouverte d’une couche appelée FHL (Film HydroLipidique). Ce FHL est composé de sueur et de sébum. Il assure la protection naturelle de notre peau. Les micro-organismes comme les bactéries (ou dans le cas du covid-19) et les virus peuvent y rester accrochés. Le risque est de les ingérer si nous portons les mains à la bouche / nez / yeux. Lorsque nous nous savonnons les mains, le savon solubilise toutes les particules présentes dans le FHL sur votre peau. Le tout est évacué au rinçage.

LE SAVON A UN PH ÉLEVÉ
Nos savons ont une action destructrice sur les micro-organismes comme les virus.

Le savon a un PH élevé (Potentiel Hydrogène : échelle qui mesure l’acidité ou l’alcalinité) qui détruit beaucoup de micro-organismes. Les virus y sont très sensibles. Votre peau a un ph d’environ 7.0. C’est un milieu favorable aux micro-organismes tels que les bactéries (souvent utiles), les levures, moisissures, champignons, et virus. A la Maison Sidonie Champagne, nos savons saponifiés à froid ont un PH d’environ 9.0 (alcalin). Lorsque vous vous lavez les mains avec nos savons, leur PH a une action destructrice sur les micro-organismes. Un savon se conserve de lui-même plusieurs années sans qu’il ne contienne de conservateur. C’est d’une part la quasi-absence d’eau, on parle d’AW faible (l’eau est un milieu favorable à la prolifération de micro-organismes) et son PH qui le conservent. Le rinçage à l’eau claire ramène automatiquement le PH de votre peau à votre Ph physiologique…

Les savons ayant un Ph entre 6,5 et 7,5 à base de tensio-actifs, souvent d’origine d’huile de palme cachée quant à eux (qu’on appelait autrefois les savons « sans savon » qui est une invention marketing) contiennent inévitablement des conservateurs. Lisez bien les étiquettes.

BONNES HABITUDES APRES LE CORONA VIRUS ET APRES… RESTEZ EN EVEIL !
Il faudra continuer à bien se laver les mains, utiliser des SHA pendant les périodes d’épidémies de virus, et bien dormir tranquille… du sommeil du juste…

…Et puis la vie reprendra son cours, comprenne qui pourra rester un peu éveillé. Beaucoup de choses pourraient changer. Je ne vous cache pas être pessimiste pour l’homme, au bénéfice de la vie sauvage après tout. On peut espérer que la consommation sera moins centrée sur la consommation à outrance, ses ramifications mondialisées et ses actionnaires ? Nous avons fait notre part à notre manière durant cet épisode sombre. Aux autorités, collectivités locales, départementales… d’être à la hauteur ? Les institutions que nous finançons d’autorité sans recevoir beaucoup en échange, nous soutiendront-elles ? Se souviendront-elles demain de qui était là, ou était l’allié ? De qui en profitait pour faire du business tels les BOF des temps nouveaux ? Lequel des 2 récoltera ? Les promesses de soutien et effets d’annonces dans la panique de notre État protecteur seront-elles tenues ? C’est en grande part à vous, consommateurs de rester en mode éveil.

Pour le moment notre priorité est de fournir en quantité suffisante des solutions bactéricides et virucides efficaces. Nous aurons fait notre part durant cette pandémie. La limite pour nous est économique car pendant la crise notre laboratoire a fonctionné à 2 personnes sur 5. Espérons nous retrouver en pleine forme vous et vos proches. Après cet événement mondial, nous vous donnons rendez-vous tous les jeudis après-midi au laboratoire !

Produits apparentés

  • Shampoing solide 100 gr « Le plus malin gris » corps et cheveux gras à normaux

    cosmétique solide shampoing mixte corps et cheveux saponifié à froid
  • Shampoing solide 100 gr « Le plus malin rose » corps et cheveux secs à normaux

    Savon mixte 2 en 1 corps et cheveux la savonnerie Champagne
  • Coffret vrac de 4 savons

    saponification à froid, savon bio, biodégradable, zéro déchet