Mon entreprise artisanale de savons à froid et de cosmétiques naturelles

Fabriqués à Benet en Vendée depuis 2012, artisan savonnière par saponification à froid, en mention bio Nature et Progrès. Une gamme conditionnée à l’unité en boites « Capucine » fermées, à offrir ou utiles pour vous. Vendus également en vrac, sans la boîte « Capucine » en lots de 4 savons en vrac à choisir, plus utilitaire. Toutes mes formules uniques sont là pour faire de mes savons, votre savon de famille.

La gamme des savons liquides répond au même cahier des charges qui consiste à ne pas acheter une base lavante à un industriel. Les savons liquides sont fabriqués intégralement au labo ici à Benet. J’approvisionne mes matières premières directement auprès d’agriculteurs identifiés, en circuit court. Le faible nombre d’ingrédients étonne et dénote dans le paysage des savons liquides. C’est l’unique savon liquide entre 5 à 8 ingrédients selon la formule choisie et pour un savon liquide c’est rare ! Essayez les.

Toute ma gamme est sous mention Nature et Progrès dont voici le cahier des charges.


La savonnière c’est Sidonie Champagne, voilà l’origine du nom de ma savonnerie par méthode traditionnelle à froid. Je suis devenue savonnière après la lecture d’un ouvrage d’une savonnière bourlingueuse anglaise. J’ai bien sûr commencé par faire des savons « bijoux » que j’offrais aux amis. Vous savez, celui qui est beau et qu’on n’ose jamais utiliser ! J’en suis venue à mettre mon projet en œuvre et à le réaliser.
Après des formations auprès de savonniers par saponification à froid, chimiste des savonneries de Marseille entre autres, j’ai acquis les connaissances techniques et règlementaires nécessaire pour me lancer.
L’année 2012 a été celle de la mise en route et 2013 fut celle du démarrage avec ma gamme de savons barre. Je suis maintenant prête à vous faire découvrir la gamme complémentaire 2014.
Dans le courant de l’année 2013, j’ai aussi eu le plaisir de façonner des savons sur mesure pour des producteurs locaux (miel, spiruline, bière…). Je suis ainsi plus en accord avec mes convictions.
En 2014, l’accent a été mis sur le développement de la gamme.

La savonnerie ? C’est une maison d’habitation aménagée pour saponifier, pas besoin d’une grosse usine pour fabriquer du savon mais plus de l’organisation, des méthodes, des contrôles. Aujourd’hui je travaille seule. La fabrication est propre, c’est à dire qu’elle ne génère aucun rejet dans l’environnement, contrairement aux savons à tensioactifs industriels ; surtout les éthoxylés très répandus qui font appel à l’oxyde d’éthylène, gaz extrêmement dangereux, cancérigène et toxique. Les savons fabriqués par méthode traditionnelle à froid sont biodégradables rapidement et facile à éliminer des stations d’épuration. Ils sont produits à partir de graisses végétales renouvelables (il en existe de 2000 à 3000 possibles). Il est possible de produire un savons par saponification à froid dont tous les corps gras seraient produits localement.

Parmi les huiles végétales que j’utilise : l’huile d’olive est en provenance du Portugal, le Tournesol (provenance agriculteur certifié bio Charente-Maritime). Le beurre de karité bio également est allié dans les ingrédients au coco pour vous procurer la douceur du savon sans sacrifier la mousse ! Certains ingrédients proviennent de culture interne comme les fleurs de calendula. Les huiles essentielles utilisées sont 100% pures, naturelles et bio. Les couleurs sont obtenues à l’aide d’argile ou d’oxydes minéraux, la couleur orange du marbré orange cannelle n’est rien de plus que du jus de carotte bio. Si vous êtes utilisateur de savons emballés individuellement boite « Capucine », sachez que même la boite est imprimée et découpée localement. Le portrait de la petite fille sur la boite ? c’est une question souvent posée, c’est ma fille Capucine.

Un savon au lait d’ânesse a fait son apparition en 2015. Il est fabriqué à partir de lait d’ânesse frais et bio en quantité non trompeuse pour le consommateur (20 %) ce qui n’est possible qu’en saponification à froid. Le lait provient de chez Mauve, ma voisine qui élève des Ânesse de race Baudet du Poitou. Elle fait partie du conservatoire des races anciennes et en voie d’extinction. Cette agricultrice développe tout un modèle autonome sur une surface de 20 ha. Appartenir au conservatoire assure que les ânons ne sont pas sacrifiés en boucherie. Ils contribuent à pérenniser la  race. ce sont des animaux très sociables et très affectueux. Le baudet du Poitou est endémique de ma région.  La ferme se visite sur rendez-vous, c’est  l’écurie du Marais. Le lait d’ânesse est aussi utilisé par les bondilloneurs qui développent toute sorte d’argumentation scabreuses et hasardeuses pour justifier leur petit pourcentage de lait dans leurs savons. La vérité c’est qu’ils ne peuvent pas égaler cette proportion avec leur pâte de Malaysie. Vous trouverez plus facilement des savons contenant seulement entre 5 et 10 % de lait d’ânesse : Fuyez ! sauf si vous l’achetez parce qu’il est beau ! C’est à coup sûr un savon « bondillons » c’est-à-dire que le savonnier achète une base, à l’huile de palme (sodium palmate et/ou sodium palm kernalate) à un industriel. L’industriel étant lui-même souvent une branche d’un conglomérat Malaisien ou Indonésien puisque 95% des pâtes à savon sont produites là-bas. Vous comprendrez que même bio (selon les cahiers des charges qu’ils se sont eux-même élaborés), leur exploitation reste douteuse malgré les labels de virginité derrière lesquels ils cherchent refuge et qu’ils auto-contrôlent. A mon avis, plus un produit arbore ce genre de labels auto-proclamés, plus sa fabrication soulève des questions morales et éthiques.


Mes produits vous respectent parce qu’ils respectent les règles qui suivent : ils sont fabriqués depuis la base par saponification à froid, méthode ne faisant entrer aucun industriel dans le process. L’autre avantage de la saponification à froid réside dans le fait que le savon conserve naturellement 8 à 10 % de sa glycérine contrairement à la plupart des savons « bondillons ». La glycérine c’est ce qui vous hydrate dans le savon. Quand je fabrique, je ne chauffe pas les huiles, d’ou le nom de la saponification à froid. Je préserve ainsi les qualités naturelles des corps gras. Je contrôle totalement les ingrédients de base et leurs origines (tous les savons ont un numéro de lot et les ingrédients sont traçables). SURTOUT PAS DE PALME. C’est une volonté forte car même bio dans sa culture, cela ne veut pas dire que des forêts primaires n’ont pas été rasées pour en faire la production, et quelles sont les conditions de travail dans les exploitations des conglomérats ? Comme l’industrie et le lobby de l’huile de palme est puissant et mondial, je tiens à rectifier une chose : l’huile de palme ne présente aucuns dangers pour la santé. Ce sont bien les conditions d’exploitations et d’accaparation des terres au détriment des peuples indigènes, avec certitude pour la Malaisie et l’Indonésie, qui posent beaucoup d’interrogations à de nombreux points de vue. Acheter un produit quel qu’il soit a une portée politique.


J’observe depuis peu la création de savonnerie par saponification à froid ici ou là. Ces initiatives sont à saluer mais le métier de savonnière ne doit pas être une recherche de refuge à la morosité ambiante. C’est un vrai métier à faire à plein temps et même plus.

Je suis à votre disposition et facilement joignable si vous avez des questions et je m’appliquerai à y répondre.

Au plaisir de pouvoir faire connaissance.

 

J’en profite pour rendre hommage à tous ceux qui se sont investi dans cette aventure, chimistes, juristes, informaticiens, ou tout simplement soutiens amicaux et familiaux, ils se reconnaîtront.

Merci également à tous ceux qui ont choisi de me faire confiance et qui utilisent ou revendent mes produits, jour après jour.

Pil poil va vous raser par saponification à froid

Pil Poil le bol à raser artisanal et son savon à barbe 50gr

Offrez le savon de rasage Pil Poil et vous ferez un heureux. Le rasage traditionnel revient au devant de la scène c'est pourquoi nous vous offrons le possibilité d'y revenir avec  ce savon 50 grammes dans son joli bol à raser en argile tournée artisanalement. Le savon est saponifié à froid ici […]
18,00
Voir
cosmétique solide shampoing mixte corps et cheveux saponifié à froid

Shampoing solide 100 gr "Le plus malin gris" corps et cheveux gras à normaux

Le plus malin gris pour cheveux gras à normaux. Ce savon-shampoing corps et cheveux vous donne le pouvoir de remplacer 2 produits par un seul : moins de déchet à la clé, il est entièrement biodégradable (emballage carton compris). Toute l'hygiène et l'hydratation dans un seul produit. Il est […]
7,00
Voir